Test d’effort de prévention et d’évaluation de la performance (VO2max)

Le test d’effort consiste à accroître le travail du cœur afin de détecter une éventuelle anomalie via un électrocardiogramme. Il n’est pas forcément réservé aux personnes cardiaques ou aux sportifs de haut niveau, et peut être prescrit par votre médecin. L’objectif est de vérifier l’état des artères du cœur, d’observer le rythme cardiaque, la variation de la tension ou d’autres symptômes à l’effort pouvant entrainer la mort subite pendant la pratique de son sport. 

On observe sur le sportif à la fois ses qualités d’endurance et ses valeurs de puissance aérobie : PMA et sa VO2max. L’analyse des résultats détermine des plages en Fc dans différentes zones de travail : Endurance, Résistance et Puissance et la relation Fc/puissance (ou vitesse) aide à s’entraîner de manière précise au moyen d’outils simple comme le cardio-fréquencemètre de base aux outils les plus perfectionnés (accéléromètre, gps, capteur de puissance…

L’épreuve d’effort avec mesure des échanges de gaz est un examen qui permet d’évaluer l’aptitude aérobie d’un sportif. Cette exploration est aussi largement utilisée pour déterminer l’origine d’une dyspnée d’effort (essoufflement anormal), l’objectif étant la recherche du facteur limitant (cardiologique, respiratoire ou musculaire).

Les volumes d’O2 et de CO2, inspirés et expirés, sont recueillis à l’aide d’un masque, et vont permettre d’analyser l’adaptation respiratoire du sportif par rapport à l’intensité de l’effort demandé. 

En pratique :

  • Eviter les entraînements ou sollicitations trop poussés les trois jours qui précèdent le test

  • Prévoir une tenue de sport adaptée pour l’épreuve d’effort ainsi qu’une serviette pour se sécher après l’effort

  • Ne pas venir a jeun 

  • Bien s’hydrater au préalable

  • Si test avec son propre vélo (renseignements à préparer : longueur entraxe/Transmission)